top of page

À propos de L'Envers des Pyrénées

Qui se cache derrière l'Envers des Pyrénées ?

Je m’appelle Thomas, encadrant spéléo diplômé d’État et amateur d’activités de pleine nature. Après avoir crapahuté de nombreuses années dans les grottes de la Haute-Garonne et de l’Ariège, j’ai à cœur de partager avec vous ma passion et ma connaissance de ce monde peu connu. L’Envers des Pyrénées est une structure indépendante qui promeut une pratique de la spéléologie inclusive et accessible au plus grand nombre, tout en respectant et protégeant le milieu souterrain. 

photo portrait.jpg
spéléologue passant au dessus d'une vasque d'eau.

L'aventure vous attend

La spéléologie est une activité aux multiples facettes. En effet, les premières explorations des gouffres étaient principalement à visées scientifiques. Pour pouvoir étudier et visiter ce milieu, il a fallut développer des techniques de progression particulières qui ne cessent d'évoluer. S'il pourra s'agir avant tout d'une expérience contemplative ou sportive, je prendrais également le temps de partager avec vous ma connaissance de ce monde mystérieux.

La sécurité avant tout

Vous représentez-vous encore la spéléologie comme un sport ingrat et dangereux, dans lequel les participant·es passent leur temps à ramper dans des espaces exigus ? Alors vous êtes très loin de la réalité...

Tout d'abord, d'après la revue Accidentologie des sports de montagne : État des lieux & diagnostic de la fondation Petzl, il s'agit d'un des sports de montagne le moins accidentogène que vous puissiez pratiquer pendant vos vacances. De plus, il va sans dire que votre encadrant veille à votre sécurité tout au long de votre aventure souterraine, en comptant également sur du matériel de qualité, récent et régulièrement vérifié et entretenu.

IMG_5418.heif
bottom of page